L'accès direct aux kinésithérapeutes du Rhone

accès direct

Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture de la plateforme d’inscription à l’expérimentation pour l’accès direct aux masseurs kinésithérapeutes. 

 

Pour rappel, l’expérimentation dure 5 ans et prendra fin au 30 juin 2030 avec une intégration des MK possible jusqu’au 31 décembre 2029. 

A l’issue de l’expérimentation, un rapport sera remis au Parlement. 

 

A ce stade, nous ne disposons pas encore de tous les éléments de réponse notamment sur l’évaluation, soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour pouvoir vous accompagner au mieux ainsi que les masseurs-kinés affiliés à votre CPTS. 

Comme vous le savez, l’appartenance à une CPTS est un prérequis pour permettre aux masseurs kiné d’intégrer l’expérimentation. 

 

Pour permettre aux masseurs-kinésithérapeutes de gagner du temps (notamment en s’inscrivant avant leurs potentielles vacances) pour intégrer l’expérimentation dans les meilleurs délais, vous pouvez leur transmettre les éléments suivants : 

-                     Le lien vers le site du PAPS qui intégrera prochainement un communiqué de presse sur le sujet https://www.auvergne-rhone-alpes.paps.sante.fr/

  • Le formulaire d’inscription ne sollicite pas de production de document d’affiliation à la CPTS de votre part. Le justificatif d’adhésion transmis au moment du renouvellement ou une déclaration sur l’honneur des professionnels seront suffisants. 

 

Pour être tout à fait transparents avec vous, le recueil des personnes habilitées à instruire les dossiers au sein des ARS concernées sur démarches simplifiées est en cours avec une date limite de recueil de l’ensemble des instructeurs ARS concernés jusqu’au 22 juillet 2025. 

 

Il n’est donc pas exclu que nous n’ayons pas accès à l’instruction des demandes avant cette date. 

Dans la volonté de fluidifier au maximum vos inscription et intégration dans l’expérimentation, nous intégrons un maximum de personnes pour assurer une permanence pendant l’été. Malgré toute notre volonté, nous ne sommes pas en mesure de vous annoncer un délai de traitement à ce stade. 

 

Nous avons programmé un échange avec les CPAM concernées dans notre région pour fluidifier le circuit et ne manquerons pas de vous informer en temps réels.