
La dynamique du territoire est flagrante, les chiffres parlent !
C’est ce jeudi 29 avril à 14h que certains des référents ont rencontré Muriel Tardif et Matthieu Campello du service AOCS de la CPAM. L’objectif était de faire un point d’étape des six premiers mois de notre contrat ACI (accords conventionnels interprofessionnels).
« La dynamique du territoire est flagrante, les chiffres parlent » nous ont rapporté de façon unanime nos deux visiteurs. Que ce soit la recherche du médecin traitant, les soins non programmés, le parcours de l’insuffisance cardiaque, les objectifs annuels liés à ces volets ont pratiquement tous été atteints à date après 6 mois d’activité !
Seuls les parcours BPCO et la prévention ont été un peu délaissés en raison de la pandémie. Nous ne les oublions pas, et ils devraient débuter en fin d’année. Le parcours « plastie de hanche » qui devait commencer l’été dernier, repoussé une première fois au printemps 2021 puis sur cet automne ne sera également pas oublié.
Enfin, à ce stade, nous sommes l’une des rares communautés à avoir débuté les soins non programmés avec un retour d’expérience que nous pouvons communiquer à qui veut l’entendre.
Les auxiliaires de vie : un nouvel allié pour les insuffisants cardiaques
Depuis la mi-mars de cette année, a débuté le parcours de l’insuffisance cardiaque. L’hôpital, et plus particulièrement le service de cardiologie, sans oublier les assistantes sociales, les cadres (supérieurs et de service), se sont particulièrement investis pour rendre ce travail pluriprofessionnel opérationnel dès sa phase de départ, durant l’hospitalisation du patient.
Du côté de la communauté, deux professionnels se sont engagés pour optimiser le parcours :
Guillemette Paul qui finalise sa formation en IPA, se charge avec Prado, d’organiser la gestion du retour sur le plan médical en lien avec les cardiologues du service. Pour les cas les plus complexes, Guillemette se met en relation avec les médecins traitants et/ou les IDEL.
Nancy Coullandaye, infirmière de parcours, prend contact systématiquement à J plus huit avec le patient à son domicile pour faire le point sur son suivi après hospitalisation et un rappel de l’éducation thérapeutique qu’il ou elle a pu recevoir sur l’hôpital. Tout événement particulièrement marquant que Nancy observe est communiqué sans délai aux acteurs concernés (cardiologue, médecin traitant, infirmière libérale, assistante sociale, IPA, famille…). Cet appel téléphonique, plébiscité par les patients, participe à rompre l’isolement du patient après son hospitalisation.
C’est par l’intermédiaire de ces professionnels de santé que nous avons pris conscience que certains ne respectaient pas forcément les consignes de titrage en sel et de leur surveillance de l’apport hydrique, indispensable pour éviter la récidive.
Le groupe de travail, par l’intermédiaire de la communauté, va contacter les AIASAD, SSIAD, ADMR, afin de sensibiliser les auxiliaires de vie aux bonnes pratiques recommandées pour
les insuffisants cardiaques. Des temps d’informations vont être organisés par les directeurs de ces structures, et animés par Guillemette. Qui mieux qu’une auxiliaire de vie pour aider efficacement au quotidien ces patients ?
Notre force, c’est vous !
Pour pouvoir poursuivre nos actions, pour mieux nous organiser, mieux communiquer.
Pour rappel, votre adhésion de 10 euros vous permet d’obtenir une aide à la modernisation de la santé par la CPAM de 100 euros dans votre ROSP (améli pro). L’adhésion est sur une année civile et nominative.
Au détour des conversations, les idées naissent !
La CPTS a commencé à prendre contact avec les directeurs des EHPAD dans le cadre d’une communication du parcours de la santé mentale en leur proposant que les psychologues de leur établissement puissent réaliser une visioconférence pour établir un diagnostic des difficultés, de la santé mentale gérontopsy, rencontrées sur le territoire.
Au détour de conversation téléphonique est venue l’idée de créer un groupe WhatsApp pour les directeurs d’établissements… À suivre.
Les cafés-débats sur WhatsApp !
Les pharmaciens et les kinésithérapeutes organisent cette semaine chacun une visioconférence afin de :
- Parler de la problématique de l’accès à la rééducation dans le territoire. Une fois l’état des lieux posé, on pourrait envisager des actions pour améliorer cette problématique. Les kinésithérapeutes se rencontrent mardi 4 mai,
- Faire un retour de l’état psychique des patients et clients en officine afin d’avoir le ressenti de cette profession. Ces observations nous permettront d’enrichir le retour des médecins et IDEL. Rappelons que nous avons une réunion avec le département du Rhône qui nous a alerté sur cette incidence en augmentation dans les quartiers prioritaires.
Les temps d’échange entre professionnels d’un même cœur d’activité, se veulent courts dans ce type de rencontre. On espère partir sur une trentaine de minutes, pourquoi pas renouvelable dans le futur… On verra !
Le site internet
La CPTS BD, une communauté proche de chacun de vous.
Comme nous vous l’avions annoncé dans l’Info-flash du mois de Mars.
La CPTS a fait appel à ASCOMEDIA pour restructurer notre site internet.
Un nouveau site, pourquoi ?
Notre communauté se construit, notre site répond à de nouvelles exigences.
Le site nous a beaucoup aidé à faire du lien entre nous depuis deux ans. Il va évoluer pour que son utilisation soit plus facile avec des automatisations d’accès par profession, plus rapide avec des raccourcis, plus lisible avec un graphisme étudié, plus ciblée par profession et plus sécurisé.
Nous avons besoin de votre consentement d’utilisation des données sur l’annuaire, un formulaire vous sera envoyé à tous par mail. Votre consentement nous est indispensable pour le
fonctionnement de notre site.
A chaque étape , une info minute…à suivre…