conjugopathie et les violences conjugales chez la personne âgée et/ou handicapée

logo departement

Le  Département du Rhône organise une conférence sur la conjugopathie et les violences conjugales chez la personne âgée et/ou handicapée le :

 

lundi 17 octobre 2022 de 14 heures à 17 heures

263 avenue du Dr Giraud

69430 Beaujeu

(salle Philippe BURNOT- CH de Beaujeu)

 

Cet événement est à destination des professionnels qui travaillent au contact des personnes âgées (médecins, infirmières, travailleurs sociaux, kinés, auxiliaires de vie, aides à domicile, CCAS, etc).

 

Cette action fait suite au constat de professionnels intervenant au domicile des personnes âgées qui rapportent depuis longtemps des faits de violences conjugales. Cependant, le manque d’information, la crainte de perdre la confiance de la personne âgée si le professionnel dénonce, fait qu’ils se sentent démunis.

 

Après le confinement, les retours de terrain montrent une aggravation de ce phénomène. Durant la crise sanitaire, le gouvernement a rapporté une augmentation des signalements de violences conjugales dans la population en général. Les personnes âgées et/ou handicapées en sont aussi victimes d’autant que les structures d’accueil (l’accueil de jour, service d’aide à domicile, équipe mobile) sont intervenues partiellement ou ont dû fermer.

 

Au programme :

 

  • Intervention du professeur RIBES (psychiatre conférencier), du Docteur  BUTET LACHARME (médecin généraliste), du Docteur LAGREVOL (médecin généraliste): concept et repères sur la conjugopathie.
  • Présentation d’un cas clinique par des professionnels de terrain (SSIAD de Beaujeu et agents du département)
  • Table ronde : discussions, débats avec des intervenants associatifs (associations RhônALMA, TANDEM, Solidarités-Femmes-Beaujolais)

 

Les places étant limitées, je vous prie de bien vouloir vous inscrire via le lien ci-dessous  avant le 12 octobre  :

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeYv59l_6SXZfq4JW4caIddDnhLL9FXctyQZssSypV4-65wpQ/viewform?usp=pp_url